Les tapis marocain
Chaque tapis marocain avec ses motifs, ses couleurs et son histoire devient bien plus qu’un accessoire décoratif.
Il incarne un héritage précieux, une tradition vivante. C’est précisément cette dimension magique qui fait toute la différence dans un intérieur.
Les tapis marocains, qu’ils soient Beni Ourain, Azilal, Kilim (Zénafi) ou encore M’rit sont réalisés à la main, souvent par des femmes berbères, qui utilisent des techniques transmises de génération en génération.Chaque tapis est donc une véritable pièce d’artisanat, imprégnée d’une histoire et d’une culture riche. Lorsqu’il est placé dans une maison, il raconte à son tour une nouvelle histoire, celle de son propriétaire.
Chaque tapis Beni Ouarain que je vous propose est tissé à la main dans les montagnes de l’Atlas au Maroc, par des artisanes berbères perpétuant un savoir-faire ancestral. Ces tapis sont le fruit d’un travail minutieux. Confectionnés exclusivement en laine de mouton naturelle, non teintée, ils se distinguent par leur douceur, leur chaleur et leur élégance. La teinte est écru. Leurs motifs géométriques peuvent être de couleurs selon vos envies, tissés dans la trame.
➤ Entretien et soin de votre tapis Beni Ouarain
Grâce à la qualité de leur laine, les tapis Beni Ouarain sont résistants et fait pour durer.
Le Maroc est un véritable carrefour de cultures et d’influences, son artisanat dans la confections des tapis en est le reflet.
➤ On aime : Couleurs et créativité du Haut Atlas
Les tapis Azilal sont des pièces uniques, entièrement tissées à la main par les femmes berbères de la région d’Azilal, dans le Haut Atlas marocain.
Ces tapis allient traditions et spontanéité artistique aux motifs audacieux, abstraits ou symboliques aux couleurs vives obtenues à partir de teintures naturelles.
Contrairement aux tapis Beni Ouarain à dominante neutre, les tapis Azilal offrent une palette de couleurs éclatante : rouge, bleu, jaune rose etc… mêlées à un fond généralement blanc ou écru en laine.
La composition des motifs graphiques sont l’expression libre de la personne qui tisse. On y retrouve un sens culturel et/ou personnel.
ℹ︎ Aucun modèle n’est reproduit à l’identique, ce qui rend chaque pièce totalement unique.
Technique : tissés à la main sur des métiers à tisser traditionnels.
Matériaux : laine de mouton pour la base, parfois mélangée à du coton ou des fibres recyclée pour les touches de couleur.
Temps de création : de plusieurs jours à plusieurs semaines selon la taille et la complexité des motifs.
Origine : les villages reculés d’Azilal.
Entretien :
Originaire de la région Mrit, au coeur du Moyen Atlas marocain, le tapis Mrit est considéré comme l’un des plus luxueux parmi les tapis berbères.
Réalisé à la main par des artisanes berbères expertes, ce tapis et tissé avec une laine de qualité exceptionnelle, dense et soyeuse, peignée à la main pour plus de douceur et de brillance.
Le tissage est plus serré et plus régulier que dans d’autres tapis berbères, ce qui donne au tapis Mrit un rendu plus raffiné et très haut de gamme. On peut y trouver des motifs géométriques modernes ou traditionnels, parfois ton sur ton, parfois contrastés, toujours élégants et équilibrés.
Ces tapis sont lavés et brossés puis séché au soleil 7 fois pour obtenir le coté soyeux.
Technique : tissage à la main avec un nouage très serré à double noeuds.
Temps de création : de plusieurs semaines à plusieurs mois selon la taille
Matériaux : 100% laine vierge naturelle, parfois teinte avec des pigments végétaux ou minéraux.
Origine : ateliers traditionnels de la région de Mrit
Entretien :
➤ Le tapis Mrit est un investissement durable, chic et confortable. Il apportera chaleur caractère et luxe à votre intérieur.
En collaborant avec des artisans locaux, je vous invite à découvrir l’excellence de leur travail.