Détails
Ce joli pot unique fait à la main aux dégradés et nuances de vert trouvera sa place sur une étagère ou une niche. Objet de décoration unique.
L’élégance rustique et la richesse artisanale des céramiques deTamegroute.
100 % fait à la main par les artisants/potiers de Tamegroute (petite ville située à la frontière du désert).
Ces ateliers de potiers sont les plus anciens du Maroc, ils existent depuis le XVI ème siècle.
La production locale est la même depuis 400 ans, les techniques n’ont pas changées et le savoir faire se transmet de génération en génération.
Personne ne dévoile ses secrets de fabrication. D’une famille à l’autre les couleurs seront différentes. Le mystère du Tamegroute ….
De nombreuses étapes constituent la fabrication de ces poteries constituées d’argile qui provient de la vallée du Drâa.Puis une fois travaillées en bols, assiettes, plats à tajine, pots etc… ces pièces seront mises à sécher au soleil.
Ensuite c’est un alliage de mangansèse, d’oxyde de cuivre et de farine d’orge qui viendra recouvir chaque pièce sous forme de pâte avant la cuisson au four.
Les pièces sont cuites à l’ancienne dans les fours en pierre chauffés à très haute température (plus de 1100 degrés) alimentés uniquement de feuilles de palmiers et d’herbes sèches. La cuisson dure environ 5h. On laisse ensuite refroidir les pièces toute une nuit.
Le résultat donne cette poterie épaisse et rustique avec des dégradés de couleurs variant du vert sapin au vert olive et pouvant aller du ocre au brun également.
Des coulures apparaissent, des ondulations, des imperfections qui en font la renommée et l’authenticité.
Nul par ailleurs vous ne retrouverez ces poteries. La poterie du sud du Maroc est unique.